Conseil fiscalite

Quelle typologie de SCPI choisir pour votre investissement ?

Un des avantages que proposent les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), c’est qu’elles répondent à plusieurs exigences, d’ordre financier, patrimonial et fiscal. C’est pourquoi, il existe plusieurs familles et catégories de SCPI. Voici un petit guide pour vous y retrouver et vous aider à préparer votre investissement.

Les familles de SCPI

Vous avez le choix entre les SCPI qui produisent un rendement élevé, celles qui réduiront vos impôts et celles qui ont uniquement pour but de créer de la plus-value.

  • Si vous tablez avant tout sur du rendement, vous pouvez choisir les SCPI professionnelles dont le taux de distribution sur valeur de marché est de plus de 4% par an. Pour les plus performantes d’entre elles, ce TDVM franchit même la barre des 6%. Cette famille de SCPI propose une diversification très intéressante de son parc, puisque ce dernier accueille différents locataires spécialisés dans différents secteurs d’activité.
  • Si vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu et que vous souhaitez l’alléger, les SCPI fiscales sont vos alliées. Elles proposent plusieurs dispositifs au choix : la loi Pinel pour défiscaliser jusqu’à 12%, la loi Malraux pour baisser votre imposition entre 22% et 30%, ou encore le régime du déficit foncier.
  • Si en revanche, votre objectif est de tirer profit d’une certaine plus-value, tout en excluant la perception de dividendes, vous pouvez opter pour les SCPI de valorisation. Leur stratégie d’acquisition repose sur le choix d’immeubles à prix décoté et qui sont destinés à être valorisés pendant une certaine durée avant d’être remis en vente.

Ordinateur, Résumé, Graphique

Et pourquoi ne pas mixer ces SCPI dans un même portefeuille ? Vous bénéficierez ainsi de davantage de diversification, ce qui est d’ailleurs recommandé par les experts financiers.

Les catégories de SCPI

Avant d’investir, pensez d’ores et déjà à la liquidité et aux conditions de remise en vente sur le marché secondaire. Notons au passage que les SCPI fiscales ne peuvent circuler sur le marché de seconde main puisque la réduction d’impôt qui est leur principal attrait est individualisée, et ne peut être répercutée sur le futur acquéreur.

Vous choisirez ensuite la SCPI en fonction de sa catégorie, ou plus précisément de ses caractéristiques juridiques :

  • la SCPI à capital fixe : le prix de la part est défini en fonction de son succès. Ainsi, une SCPI à capital fixe dont la demande sur le marché est fortement élevée peut faire l’objet d’une revalorisation intéressante. Pour revendre votre SCPI à capital fixe, vous pouvez vous baser sur les critères associés à l’offre et à la demande. À vous également de fixer le montant de la revente et trouver le futur acheteur.
  • La SCPI à capital variable : le prix de la part est défini en tenant compte de la valeur de leur parc. La souscription est cependant fermée dès lors que le plafond maximal (en ce qui concerne le capital, et qui est préalablement déterminé) est atteint. De plus, vous ne serez pas libre de fixer vous-même le prix de la revente, puisque le marché secondaire sera organisé par la société de gestion elle-même, et par conséquent la fixation du prix de la revente. Celui-ci n’est pas fonction de l’offre et de la demande comme dans le cas de la SCPI à capital fixe, indépendamment de son succès.

Répartir ces SCPI dans son portefeuille de placement

Autre principal avantage : la possibilité de répartir ces actifs dans son portefeuille, c’est-à-dire d’y placer une certaine proportion de chaque famille et de chaque catégorie comme détaillé ci-dessus. Une étude préalable sera cependant réalisée afin d’en déterminer la prépondérance dans ledit portefeuille, toujours en rapport avec votre propre profil.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 13 Sept. 2020Calcul de vos impôts et régularisation de septembre85 v.
  2. 20 Août 2020Quel type de bien immobilier choisir pour son investissement locatif ?98 v.
  3. 27 Juil. 2020Tout savoir sur la rente immobilière84 v.
  4. 14 Juil. 2020Ce que vous pouvez gagner en revenus immobilier132 v.
  5. 17 Juin 2020Vos entreprises petits travaux disponibles via la plateforme de Smart-Services240 v.
  6. 3 Mars 2020Le rachat des parts de SNC et de SAS dans une opération Girardin398 v.
  7. 1 Nov. 2019Un logiciel de facturation innovant adapté à vos besoins473 v.
  8. 20 Juil. 2019Conseils pour faire une demande de prêt rapide727 v.
  9. 16 Juil. 2019Investir en cas de dépendance : Quelles solutions ?567 v.
  10. 16 Avril 2019Succession : quel est le rôle d'une donation au dernier vivant ?780 v.