Conseil fiscalite

Qu’est-ce que la gestion pilotée dans Plan épargne retraite ?

Économiser, Tirelire, Argent

Le Plan d’épargne retraite PER qui est un produit récent destiné à verser des rentes viagères à terme a été conçu en combinant les avantages des autres produits d’épargne tout en apportant des nouveautés encore plus attractives. La gestion pilotée à horizon, ou gestion profilée, fait partie des atouts dont l’épargnant pourra profiter.

Rappelons que c’est au cours de la période de constitution de l’épargne que le souscripteur au PER choisit son mode de gestion. Cette phase s’étend pendant toute la durée de la vie active, c’est-à-dire avant l’âge de 62 ans qui marque le dénouement du PER – voire plus tôt pour ceux ayant eu une longue carrière.

 

Quel est le principe ?

La gestion pilotée est l’option par défaut du PER, en l’absence de décision de la part du souscripteur, c’est-à-dire s’il souhaite plutôt opter pour la gestion libre. Voici le principe : une prise de risque plus ou moins élevée pendant les premières années de la souscription, puis la sécurisation progressive de l’épargne au fur et à mesure de l’approche du passage à la retraite.

La prise de risque se traduit par le fait d’injecter des supports d’investissement dynamiques dans le contrat, à forts rendements. Ce sont par exemple les supports financiers – tels que les SICAV, les FCP, les actions et les obligations – les supports immobiliers tels que les SCPI, les SCPI et les OPCI, ou encore les fonds monétaires. En revanche, pour sécuriser l’épargne, ce seront les fonds en euros qui seront augmentés ; cependant, leurs rendements sont plutôt faibles, mais l’épargne est garantie.

Afin de rentabiliser un PER, il vaut donc mieux souscrire dès son jeune âge afin de rallonger la phase d’épargne. Par conséquent, l’épargnant a la possibilité d’étendre la période de prise de risque sur plusieurs années pour une rentabilité optimale.

 

Le profil de risque de l’épargnant

Le profil de risque de l’épargnant est analysé avant sa souscription. Le but est en effet d’adapter le contrat à ses propres attentes et par rapport à ce paramètre. C’est pourquoi, il a le choix entre les trois profils qui sont celui dit « prudent », « équilibré » ou « dynamique ».

Avec le profil prudent, les fonds en euros sont majoritaires, tandis que ce sont les unités de comptes (UC) qui seront privilégiés dans le cas du profil dynamique. La proportion entre ces deux supports est de 50/50 pour un profil équilibré.

 

La répartition des supports en fonction de l’âge

L’âge de l’épargnant entre en compte dans la répartition des supports (fonds en euros et UC). Pour cela, c’est la durée restante avant le dénouement du contrat qui sera pris en compte. Exemple :

  • pour le profil prudent : si cette échéance est éloignée, soit plus de 10 ans, 30% des supports seront des placements à faibles risques. S’il reste 2 ans avant le départ à la retraite, ces derniers seront de 90% de l’ensemble des supports du contrat
  • en ce qui concerne le profil équilibré : pour un épargnant qui dont le départ à la retraite est prévu dans les 2 prochaines années, la proportion en supports à faibles risques est de 70%
  • pour le profil dynamique : cette proportion est revue à 50%, toujours à 2 ans avant le départ à la retraite.

 

Quid de la gestion libre ?

Le mode de gestion libre quant à lui s’applique aussi dans certains PER et le plus souvent avec l’assurance-vie. C’est l’épargnant lui-même qui définit la composition de son portefeuille par rapport à son profil de risque. La décision sur la répartition de son capital lui appartient donc, avec la possibilité de modifier cette dernière en cours de route.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 18 Mai 2022Quelles sont les qualités personnelles des meilleurs traders boursiers ?106 v.
  2. 13 Mai 2022A qui s’adressent les box de stockage chez Annexx ?106 v.
  3. 12 Mars 2022Pourquoi choisir de créer une société offshore au lichtenstein ?218 v.
  4. 5 Nov. 2021Quel investissement pour compenser un passage à la retraite ?366 v.
  5. 3 Mai 2021Effectuer des investissements judicieusement617 v.
  6. 17 Avril 2021Impact du reconfinement sur l'immobilier de bureaux762 v.
  7. 11 Avril 2021Les bonnes raisons de choisir un bon monteur Girardin en 2021759 v.
  8. 16 Oct. 2020Quelle typologie de SCPI choisir pour votre investissement ?981 v.
  9. 13 Sept. 2020Calcul de vos impôts et régularisation de septembre1068 v.
  10. 20 Août 2020Quel type de bien immobilier choisir pour son investissement locatif ?974 v.