Conseil fiscalite

Quel investissement pour compenser un passage à la retraite ?

Il existe de multiples manières de compenser une baisse de revenus lors du passage à la retraite, en fonction de votre âge et de vos capacités financières. Il est en effet primordial d’anticiper pour ne pas se retrouver avec un écart important entre votre dernier salaire et la pension que vous verse l’État. Rappelons que cet écart, aussi appelé « taux de remplacement » varie selon la fonction exercée au cours de la vie active : fonctionnaire, cadre, non-cadre, travailleur indépendant. Quelle que soit cette fonction, réaliser différents placements et investissements adaptés à son propre profil se révèle payant au moment du départ à la retraite.

 

Les placements pour les petits portefeuilles

Piggy Bank, Money, Savings, FinancialPlusieurs types de placements sont accessibles aux petits portefeuilles, et les meilleurs à souscrire pour garantir un complément de revenu de qualité pour les vieux jours sont la pierre-papier. On en répertorie différents types, mais ceux dont les rendements et les dividendes sont stables sont les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Elles remplacent l’immobilier physique et sont même beaucoup plus intéressantes en raison d’un très large champ de diversification, de la possibilité de tirer profit d’immobiliers professionnels et de la perception de revenus de source aussi bien locale qu’étrangère. Le tout sans avoir à supporter diverses contraintes de gestion.

Parmi les produits pierre-papier à souscrire, si les produits boursiers vous tentent : les organismes de placement collectif immobilier (OPCI). Ils fonctionnent comme les SCPI et proposent davantage de diversification au moyen de l’utilisation d’autres classes d’actifs que sont les actions et les obligations ainsi que leurs dérivés. Cela en plus d’une poche de liquidités facilitant la sortie d’investissement.

SCPI et OPCI peuvent être souscrits dans des produits d’épargne pour la retraite afin que la capitalisation soit de qualité. Ces derniers en proposent en effet parmi leurs supports en unités de comptes.

N’oublions pas non plus les produits d’épargne classiques en fonds en euros, pour ceux qui misent plutôt sur la sécurité de leur épargne. Les rendements sont toutefois assez bas. Par exemple, si vous optez pour le Plan d’épargne retraite PER individuel en fonds en euros, le rendement maximal est de 1.7%.

 

Les investissements pour les grosses fortunes

Les grosses fortunes quant à elles peuvent se permettre de se tourner vers l’immobilier physique qui est d’ailleurs un excellent actif donnant lieu à de multiples atouts :

  • leur mise en location pour générer des revenus complémentaires
  • leur occupation en tant que résidence principale
  • leur transmission aux héritiers, que ce soit avant ou après la succession

 

Détenir un bien immobilier physique dans son patrimoine nécessite cependant de se dégager du temps pour les différents travaux d’entretien.

Idem pour les autres types de placement, tels que les parkings, les forêts et l’or. Ce sont des placements atypiques et tangibles. Les parkings proposent une gestion totalement simplifiée et la demande locative est omniprésente. Ce type de produit de placement est également un excellent produit à transmettre à ses héritiers.

Le bois issu des forêts rapporte et se renouvelle selon un certain cycle, ce qui permet de tabler sur un excellent rendement, en plus du terrain ou encore des éventuels cours d’eau exploitables. Une forêt à emplacement de choix, et suivant la qualité du sol ainsi que la densité sert un rendement exceptionnel ; ce type d’investissement intéresse de plus en plus ceux qui se tournent vers les placements verts et durables.

L’or quant à lui, est aussi de la valeur refuge et se valorise au fil du temps, mais demeure toutefois un placement à risques. Ses cours sont plus ou moins volatils. L’or physique se décline en plusieurs types : lingots, pièces, plaquettes, barres.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 3 Mai 2021Effectuer des investissements judicieusement259 v.
  2. 17 Avril 2021Impact du reconfinement sur l'immobilier de bureaux429 v.
  3. 11 Avril 2021Les bonnes raisons de choisir un bon monteur Girardin en 2021419 v.
  4. 16 Oct. 2020Quelle typologie de SCPI choisir pour votre investissement ?667 v.
  5. 13 Sept. 2020Calcul de vos impôts et régularisation de septembre734 v.
  6. 20 Août 2020Quel type de bien immobilier choisir pour son investissement locatif ?665 v.
  7. 27 Juil. 2020Tout savoir sur la rente immobilière638 v.
  8. 14 Juil. 2020Ce que vous pouvez gagner en revenus immobilier633 v.
  9. 17 Juin 2020Vos entreprises petits travaux disponibles via la plateforme de Smart-Services740 v.
  10. 3 Mars 2020Le rachat des parts de SNC et de SAS dans une opération Girardin878 v.