Conseil fiscalite

Comment bien gérer son patrimoine immobilier

Nous verrons dans cet article en quelques points comment bien gérer son patrimoine immobilier. Les produits en matière de gestion patrimoine sont surtout immobiliers et financiers. Pour les solutions les moins risquées, la rémunération est assez faible puisque c’est 3,5 ou 4%, et jusqu’à 5% maximum de rendement. Avec les placements boursiers, les risques sont plus grands, mais le retour sur investissement peut être un peu plus important. Reste que parmi les choix des français en la matière, le placement dans l’immobilier locatif est en tête.

Bien gérer un bien immobilier

Quand on loue un logement, il faut bien sûr connaitre la législation en vigueur, notamment les normes de sécurité pour que vous ne puissiez pas être tenu comme responsable en tant que propriétaire s’il se passe quoi que ce soit. Il faut ensuite trouver un locataire sérieux, auquel vous demanderez de vous fournir un dossier complet et dont vous vérifierez la solvabilité, ainsi éventuellement que celle de ses garants. Il faut également être disponible donc sur place si le locataire demande à être assisté lorsqu’il est dans le logement. Il faudra ne pas hésiter à se déplacer. Ou prendre une agence spécialisée dans la gestion locative (leurs honoraires peuvent être déductibles).

Il faut également faire un suivi financier de votre logement. Il faut s’occuper chaque année des régularisations de charges, des taxes et impôts (charges de syndic, taxe foncière, taxe ou redevance pour les ordures ménagères, etc).

Ce qu’il convient de garder à l’esprit avant tout achat immobilier

Si vos enfants font des études, il faudra les financer. D’autres charges peuvent venir grever votre budget ou diminuer vos entrées d’argent. Il faudra donc éviter de faire des placements trop conséquents qui à terme pourraient vous bloquer : trouvez un juste équilibre dans votre niveau d’épargne.