Conseil fiscalite

SCPI: de quoi s'agit-il?

Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilière a pour stratégie l’acquisition, la gestion et le renouvellement d’un patrimoine d’immobilier par une société d’exploitation. La SCPI peut servir de préparation à la retraite ou représenter une alternative à l’assurance-vie en fonds euros.

Les SCPI ou le principe de la pierre-papier

Toute personne désireuse de se constituer un patrimoine immobilier peut souscrire à une SCPI. Celle-ci étant une structure basée sur la collecte de parts auprès de plusieurs associés, ces derniers pourront alors choisir la SCPI qui répondra le mieux à leurs attentes et à leur profil d’investisseur. En effet, le parc immobilier est constitué d’immeubles diversifiés afin de mutualiser les risques. La société exploitante se charge de la gestion locative dudit patrimoine. Les revenus locatifs perçus déduits de certaines charges seront ensuite redistribués aux investisseurs porteurs de parts, sous forme de dividendes. En effet, les quotes-parts des investisseurs sont calculés au prorata de leur apport. Il existe deux types de SCPI : les SCPI à capital fixe et les SCPI à capital variable.

Les différentes familles de SCPI

Trois familles de SCPI sont commercialisées, à savoir les SCPI de rendement, les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value. Les SCPI de rendement sont composées d’immobiliers d’entreprise : bureaux, murs de magasins, entrepôts, locaux d’activités, etc. Elles ont pour objectif de reverser à l’investisseur un montant élevé issu des revenus locatifs. Les SCPI fiscales concernent en revanche les résidences d’habitation, qu’elles soient neuves (SCPI Pinel) ou anciennes à rénover (SCPI Malraux et SCPI de déficit foncier). Enfin, les SCPI de plus-value visent à valoriser le patrimoine immobilier : elles ne distribuent pas de dividende avant la revente du bien. La SCPI Pierre 48 par exemple, a pour but d’investir dans l’acquisition de logements soumis au régime de la loi 1948 pour entrainer une décote à l’achat. Ces logements retrouvent ensuite leur prix de marché à l’expiration du bail 1948 et génèrent alors des plus-values.

Les publications similaires de "Défiscalisation"

  1. 7 Avril 2019Loi Girardin, comment défiscaliser sous agrément ?266 v.
  2. 17 Déc. 2017Défiscalisation Outremer : conditions d’éligibilité et mode d’emploi774 v.
  3. 8 Déc. 2017Résidence senior ou médicalisée ? Le meilleur choix en 20171058 v.
  4. 9 Mars 2017Réaliser un placement en EHPAD904 v.
  5. 26 Fév. 2017Loi Girardin : pour l’investissement dans l’immobilier en Outre-mer818 v.