Conseil fiscalite

Réaliser un placement en EHPAD

Aujourd’hui, investir en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) séduit de plus en plus les investisseurs, grâce au rendement généré d’une part, mais également en pour la niche fiscale représentée par le marché. Bien que ce type d’investissement se révèle porteur, il est toutefois judicieux de savoir sécuriser son placement.

Les avantages de l’investissement

Grâce à un placement en EHPAD, l’investisseur perçoit des revenus locatifs stables. Ceci en raison de l’augmentation de l’espérance de vie et donc du vieillissement de la population. En effet, les besoins en lits sont supérieurs aux offres sur le marché, de l’ordre de 7 500 lits par an en moyenne.

Cela, qu’il s’agisse d’un EHPAD neuf ou d’occasion. Ces derniers sont aussi très prisés par les investisseurs dans la mesure où ils génèrent des revenus immédiats. En cas de revente, on constate également une liquidité du marché, et ce en raison de la rentabilité attractive annuelle enregistrée sur l’exploitation de l’ensemble des EHPAD en France.

Il est néanmoins prudent de privilégier des sociétés d’exploitation gérant une trentaine de maisons de retraite d’une part, et à la solidité financière reconnue d’autre part. De même, ces établissements doivent être situés à un emplacement de choix, à proximité des centres hospitaliers, des réseaux de transport en commun, etc.

Prix d’un EHPAD

Les prix relatifs à l’acquisition d’un EHPAD dépend de l’emplacement où il est situé : dans une ville de province, dans une grande agglomération, en région parisienne, proche de toutes commodités, etc. En effet, ces prix varient en fonction de la zone où la résidence est implantée, notamment s’il s’agit d’un secteur coté. Ces prix sont en outre fixés selon qu’il s’agisse d’un EHPAD neuf en VEFA ou d’un EHPAD d’occasion, destiné à la revente ou à la rénovation. Les prix d’une chambre sont généralement de l’ordre de 150 000 euros à 200 000 euros hors taxes.

Les publications similaires de "Défiscalisation"

  1. 15 Sept. 2020Que faut-il prendre en compte avant d’investir sous la loi Girardin outremer ?91 v.
  2. 7 Avril 2019Loi Girardin, comment défiscaliser sous agrément ?645 v.
  3. 17 Déc. 2017Défiscalisation Outremer : conditions d’éligibilité et mode d’emploi1118 v.
  4. 8 Déc. 2017Résidence senior ou médicalisée ? Le meilleur choix en 20171401 v.
  5. 10 Mars 2017SCPI: de quoi s'agit-il?1498 v.
  6. 26 Fév. 2017Loi Girardin : pour l’investissement dans l’immobilier en Outre-mer1059 v.