Petit guide relatif à la transmission d’entreprise : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

L’entreprise fait partie d’un patrimoine à transmettre : il est donc indispensable d’anticiper sa transmission afin de la réussir avec succès, et dans les meilleures conditions possibles. Le présent article est un petit guide à la préparation de l’ensemble des opérations.

Les divers domaines à prendre en compte sont entre autres les suivants :

  • les différentes règlementations juridiques en vigueur
  • les contraintes sur le plan fiscal
  • la recherche de partenaires et des différentes sources de financement
  • l’évaluation du prix de la transmission afin de mener à bien les négociations

La réussite de la transmission dépend également de certains paramètres, par exemple le domaine d’activité dans lequel l’entreprise est spécialisée, son chiffre d’affaires annuel, ses ressources, etc. Des éléments non négligeables à prendre en considération au cours de l’étape évaluation du prix.

À noter qu’il existe différents modes de transmission, avec la possibilité dans certains cas de mettre en place le montage du démembrement. Ainsi, les coûts fiscaux peuvent être allégés, voire éventuellement supprimés pour le nu-propriétaire.

Par ailleurs, il est judicieux de miser sur la bonne période pour exécuter la reprise d’entreprise. Il appartient à un professionnel expérimenté, tel que l’expert-comptable de conseiller son client sur tous ces aspects de la transmission. N’oublions pas non plus que les opérations font intervenir deux acteurs : les deux signataires de l’acte de transmission. Le nouveau titulaire se doit ainsi de préparer toutes les étapes suivant la signature dudit document. Les actions porteront aussi bien sur les employés de l’entreprise que sur les prestataires, les fournisseurs et les clients.

Particuliers, PME, associations, vous pouvez vous faire conseiller par un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans la transmission d’entreprise en bénéficiant des conseils des spécialistes sur www. cocerto.fr. Le cabinet Cocerto se spécialise aussi dans la création et la reprise d’entreprise depuis 1984, soit plus de 30 d’expérience qui font la différence.

conseil-fiscalite.com, les dernières parutions.

Conseil fiscalite